valle dei sogni

valle dei sogni Bichon Havanais

Bichon Havanais

Explications des couleurs

Intensité Dilution (cliquer)

La variante du gène de la couleur du pelage d'intensité provoque une dilution extrême de la phaeomélanine (pigment rouge ou jaune), résultant en un pelage crème à blanc chez les chiens.

MC1R incluant Masque, Grizzle et Rouge/Crème (E Locus)

Le gène du récepteur de la mélanocortine 1 (MC1R) contrôle la production des pigments eumélanine (noir) et phaeomélanine (rouge/jaune). Six variantes connues de ce gène sont responsables de la production de marques et de couleurs de pelage, notamment le masque mélanique, le grizzle/domino, le noir et les nuances de rouge/jaune.

Agouti (Un Locus)

Le gène de la protéine de signalisation Agouti (ASIP) interagit avec le gène MC1R pour contrôler la commutation des pigments rouges et noirs chez les chiens, affectant la quantité, le type et la distribution des deux pigments.

Brun (locus B/chocolat/foie)

Le gène Brown dilue l'eumélanine (pigment noir) en brun mais n'affecte pas la phaeomélanine (pigment rouge/jaune).

Diluer (D Locus/Bleu)

Plusieurs variantes de gènes sont connues pour produire une coloration diluée chez les chiens. Les couleurs sont éclaircies (diluées) à des nuances plus pâles en raison des effets des variantes sur la pigmentation.

Noir dominant (locus K)

Le gène Dominant Black (K Locus) affecte la commutation pigmentaire entre l'eumélanine (noir) et la phaeomélanine (rouge ou jaune) en interagissant avec les gènes Agouti et MC1R.

Taches pie/blanches (locus S)

Les taches blanches qui se produisent dans de nombreuses races de chiens n'ont pas une base génétique uniforme et la génétique est complexe. Dans les taches blanches pie/parti/aléatoire, l'étendue de l'expression du motif blanc varie et les marques sont souvent asymétriques.

Locus D en savoir plus

Description: 

Éclaircissement non progressif de la couleur des pigments noirs et marrons du pelage (Locus D)

Ces couleurs sont appelées, bleu, Lilas ou Isabella

Le locus D

Il existe deux formes de gènes sur le locus D : le gène d et le gène D. Le gène d code pour la couleur diluée et le gène D code pour la couleur non diluée.

Résultats possibles :


  • d/d Couleur diluée : Bleu, Lilas, Isabelle, ...

  • D/d Couleur non diluée visible (mais porteur de dilution)

  • D/D Couleur non diluée




Le gène D est dominant sur le gène d . En effet, lorsqu'un chien est D/d alors c'est le gène D qui domine et qui gouverne.

Le gène dilué est responsable de l'intensité de la couleur du pelage en affectant la distribution des cellules contenant de la mélanine. La couleur des poils ainsi que la couleur de la truffe sont diluées et la couleur des yeux s’éclaircit à l’ambre.